Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 23:45
Le général Georges Héritier est décédé à 102 ans. Grande figure de la Résistance savoyarde, qui s'est illustrée avec ses troupes lors des combats du Roc Noir, "Blanchard" méritait que l'on rappelle sa biographie. Nous empruntons ce texte au site "Maquisards de France".

" C’est à Maubeuge, le 5 janvier 1910 que Georges Héritier voit le jour. A Laon, il effectue de brillantes études secondaires avant de rejoindre une classe de corniche au lycée Faidherbe à Lille. Georges se destine à une carrière militaire. En octobre 1929, il intègre l’Ecole Spéciale de Saint Cyr (promotion Mangin). C’est durant cette période également qu’il trouve le bonheur avec Yvonne (décédée en 2000). Une épouse qui lui donnera trois enfants. Lieutenant, il choisit alors de servir au 106ème Régiment d’Infanterie de Reims. En janvier 1939, il réussit le concours d’entrée à l’Ecole Supérieure de Guerre. A la mobilisation (2 septembre 1939), il est affecté à l’Etat Major de la 20ème DI. En avril 1940, un premier fait d’armes le voit décorer de la Croix de guerre avec citation à l’ordre de l’armée. Après un court séjour à Saint Etienne et Châteauroux, il rejoint en mars 1942, le 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins (alors stationné à Chambéry) pour y prendre le commandement de la 1ère compagnie. Suite à l’invasion de la zone sud par les Allemands, il est démobilisé la même année.

--KGrHqNHJBEE8ewrvJE-BPI-gdv38w--60_35.jpeg

Avec le sentiment et la conviction que la France doit retrouver son honneur et sa liberté par les armes, il décide de prendre le maquis et de rejoindre les Mouvements Unis de la Résistance (MUR). En juillet 1943, sous le pseudonyme de ‘Blanchard’, il se rend dans les Bauges où existe déjà un foyer de résistance. Il y a pour mission de préparer et d’instruire un futur Bataillon à partir d’éléments de l’ex-armée d’armistice, de cadres résistants et de jeunes des chantiers de jeunesse. Les premières séries d’attaques permettent de constituer des dépôts clandestins à Doucy, Le Chatelard, Bellevaux… Le maquis des Bauges se structure, ses hommes reçoivent l’instruction sur les armes parachutées et ses chefs prennent compétence sur le secteur de Chambéry. En avril 1944, Georges Héritier est chef de secteur de l’Armée Secrète (AS). En août, il en devient chef de bataillon, participe à la libération de Chambéry, avant d’accéder au poste de ‘Responsable départemental- Chef de Bataillon FFI’. Le 21 août 1944, il adresse au SS ‘l’ultimatum des Charmettes’ les menaçant de sombres représailles si les massacres de prisonniers encore détenus ne cessent pas. Georges poursuivra ensuite l’occupant en Maurienne avant de prendre le commandement du 13ème BCA qui vient d’être recréé (9 décembre 1944). ‘Ses chasseurs’ le commandant Héritier les mènera à la victoire en mars-avril 1945, sur les crêtes du Roc Noir dominant le col du petit Saint Bernard. Avec la période d’occupation en Autriche, plusieurs affectations à l’Ecole de Guerre et au cabinet du Ministre des Armées, Georges Héritier monte en grade. Il est colonel lorsqu’il rejoint l’Algérie pour son premier séjour (56-58) et général de Brigade pour le second (60-61). En 1963, il fait valoir ses droits à la retraite et pendant une quinzaine d’années s’occupe d’une revue de cours par correspondance pour militaires.


Ses Décorations :

 

Decorations-copie.jpg

 

Commandeur de la Légion d’Honneur
Croix de Guerre 39-45 avec palme et deux citations
Croix de la Valeur Militaire avec palmes
Médaille de la Résistance Française
Croix du Combattant volontaire 39/45
Croix du Combattant volontaire de la Résistance

Officier d’académie (Palmes)…"

 

Heritier.JPG

 

Le 12 janvier 1945, le général Héritier reçoit le Fanion du 13e Bataillon de Chasseurs à Chambéry. Sous son commandement, le Bataillon va alors participer à la reconquête des crêtes frontalières avec l’Italie, s’illustrant notamment dans les combats du Roc Noir (Tarentaise mars/avril 1945).

 

******

Commémoration des combats du Roc Noir (Youtube)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Résistance en Tarentaise
  • : Durant la Seconde Guerre mondiale la vallée de la Tarentaise (Savoie) a été particulièrement marquée par l'implantation des maquis et des mouvements de Résistance (Libération, Armée Secrète, FTP). Grâce à la Mission interalliée Union, des parachutages importants ont pu se faire et ont permis aux Forces Françaises de l'Intérieur de libérer la vallée.
  • Contact

Recherche

Liens